SaintMicheldeBellechasse.com  

Unité de pastorale du Littoral

L’Unité de la plaine de Bellechasse (UPB), est un ensemble de dix paroisses qui partagent des ressources humaines, soient des prêtres, agents et intervenants en pastorale. Ce mode d’organisation a été convenu il y a plus de quinze ans en raison de la diminution du nombre de prêtres.

Les paroisses de l’Unité de La Plaine de Bellechasse (UPB) sont Saint-Raphaël, Saint-Gervais, Saint-Charles-Borromée, Saint-Philippe et Saint-Jacques (Saint-Vallier), Saint-Michel, Saint-Étienne de Beaumont, Saint-Gabriel de La Durantaye, Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Honfleur), Saint-Anselme et Saint-Henri.

Le secrétariat de l’UPB est sis au presbytère de Saint-Charles (418 887-3942) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les comités de l’Unité de La Plaine de Bellechasse

Équipe de la pastorale d’ensemble

Elle est composée des deux prêtres, les abbés Rosaire Gagné, curé, et François Jacques, vicaires, de Denise Giguère et Christian Dubé, agents de pastorale et de Jeanne Giguère , Anne Leblond et Sr Lucie Perreault, intervenantes en pastorale. L’équipe se partage la charge pastorale de l’ensemble des paroisses selon les quatre dimensions de la mission : la vie fraternelle, l’éducation de la foi, la prière et la célébration, l’engagement et la justice sociale. Elle favorise la prise en charge des communautés par leurs propres membres dans le cadre du projet pastoral qui est la formation à la vie chrétienne.

Conseil d’orientation pastorale (COP)

Le Conseil rassemble les prêtres avec les personnes déléguées de chacune des équipes d’animation locale des paroisses.

Les buts sont de :
• Mettre en commun le vécu de chaque paroisse ou communauté;
• Prioriser les orientations à privilégier selon le projet pastoral choisi et les évaluer au besoin;
• Réfléchir sur les politiques d’ensemble concernant la formation à la vie chrétienne, la célébration des sacrements, la création de collaborations avec les organismes régionaux, les associations, les communautés religieuses et autres groupes sur le territoire.

Le Conseil d’orientation pastorale est un lieu de réflexion, et non d’action. Les actions doivent être prises en charge par chacune des communautés chrétiennes à travers les équipes d’animation locale et l’équipe responsable de la pastorale d’ensemble de l’Unité.
Le Comité paroissial de liturgie

Ce comité est composé d’au moins trois bénévoles aux talents divers qui acceptent de préparer ensemble des célébrations plus vivantes et plus significatives afin de favoriser la participation active des fidèles. Des réunions régulières animées par un prêtre les aident à établir un plan d’action.

L’Équipe d’animation locale

L’équipe d’animation locale est un groupe de personnes bénévoles qui identifient les besoins du milieu et tentent d’y répondre en réalisant des projets dans la communauté chrétienne locale afin de lui permettre de mieux vivre sa mission et de témoigner de l’Évangile en tenant compte des quatre axes suivants :

• La vie fraternelle;
• L’annonce de l’Évangile et l’éducation de la FOI;
• La prière et la célébration;
• La transformation du milieu par des activités d’entraide et de justice sociale.

L’équipe est généralement composée d’au moins cinq personnes, afin de prendre charge de chacun des volets mentionnés ci-haut.

Chaque paroisse doit posséder son équipe d’animation locale.

Nos coordonnées

Info-lettre

Inscrivez-vous à notre info-lettre et restez informé!