SaintMicheldeBellechasse.com  

Service des incendies

 

Offre d'emploi

Les municipalités de Beaumont, Saint-Charles-de-Bellechasse et Saint-Michel-de-Bellechasse désirent se doter d’un Directeur (trice) de service en sécurité incendie (DSSI) commun de leur service de protection et de prévention des incendies.

Poste : Directeur (trice) de service en sécurité incendie

 

En fonction depuis 1890, le service des incendies de Saint-Michel-de-Bellechasse possède à ce jour 2 casernes, l’une située sur la rue Principale et l’autre au 122 Route 132 Est, en avant du Centre communautaire.   La caserne numéro 1 qui n’est actuellement plus en service possédait autrefois un réservoir de 30 000 gallons d’eau et une sirène avec un son très distinct datant de la Deuxième Guerre mondiale,  elle servait à alerter rapidement les pompiers en raisonnant sur tout le territoire de Saint-Michel-de-Bellechasse.  La caserne numéro 2, quant à elle, est devenue le bâtiment principal servant à l’entreposage des véhicules d’urgence, équipements et être un air de vie pour les pompiers.

Le service compte dans sa flotte, un camion de type échelle-pompe de marque Smeal 1993 unité 415-P pouvant transporter 8 pompiers.  Il est doté d’une échelle aérienne pouvant aller jusqu’à 85 pieds de long ainsi que d’une nacelle intégrée.  Son réservoir est de 500 gallons d’eau et la capacité de pompage du Smeal est de plus de 1250 gallons/minute.  Ce véhicule est prioritaire lors d’intervention, car il est celui qui transporte tout l’équipement nécessaire pour venir en aide aux citoyens.

La brigade incendie peut également compter sur son camion-citerne de marque International 1988 unité 615.  Il possède deux pompes et un réservoir de 2500 gallons permettant ainsi d’approvisionner les combattants  du feu.    La citerne vient avec une pompe intégrée en permanence ayant une capacité de pompage de 480 gallons/minutes et l’autre portative de marque Rabbit ayant une capacité de pompage de 509 gallons/minutes.  Le véhicule est aussi équipé de 3 piscines portatives pouvant contenir 1500 gallons chacune.

Le Service des incendies de Saint-Michel-de-Bellechasse est composé de cinq officiers et onze pompiers.

Officiers:

Directeur (1) : Jean-François Bernier


Directeur Adjoint (1) : Claude Breton

Capitaine (1) : Alain Vézina

Lieutenants (2) : Daniel Marquis & Samuel Lemieux



Pompiers :

Christian Dumas, Jeannot Gagnon, Sylvain Bouffard, Evans Bernier, Dany Martineau, Olivier Lacasse, Michel Des Alliers, Jean Thibault, Keven Blais, Philippe Lagrange et Nicolas Bourget.

 

Pour rejoindre le service des incendies :

Chef pompier :

M. Jean-François Bernier
Pagette : 418-260-9962
Caserne : 418-884-4014
Bureau municipal : 418-884-2865

 

Poste incendie :

122, Route 132 Est, Saint-Michel-de-Bellechasse

Visites préventives :

Conformément au schéma de couverture de risques de la M.R.C. de Bellechasse, les pompiers de Saint-Michel-de-Bellechasse visitent chaque année 20 % des résidences de notre municipalité.

Pour se faire, chaque année les pompiers visiteront les citoyens et profiteront de ces visites pour poser des gestes préventifs pour éliminer les risques d’incendie dans les maisons.

Les visites consistent principalement à vérifier la présence des détecteurs de fumée, les extincteurs et leur bon fonctionnement. Elles visent également à mettre à jour le portrait des risques d’incendie auxquels le service d’incendie peut être confronté (propane, produits inflammables, poêle à bois, dégagement de l’entrée électrique, etc.).

Nous vous invitons à poser toutes vos questions aux pompiers qui se présenteront à votre résidence ou pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter le service des incendies de Saint-Michel-de-Bellechasse.

Permis de feu

Permis requis :

Pour toute demande de permis de feu, effectuez votre demande auprès du bureau municipal 418-884-2865, un employé se chargera d’émettre le permis, et ce, sans frais.

Permis non requis :

Pour un feu dans un foyer extérieur, aucun permis n’est nécessaire, mais voici quelques consignes d’usage à respecter:

  • Le foyer doit être localisé dans une cour arrière ou une cour latérale ;

  • Un espace minimal de 2 m doit être laissé libre entre le foyer et les lignes latérales ou arrière de l’emplacement sur lequel il est situé ;

  • Un espace minimal de 5 mètres doit être laissé libre entre le foyer et tout bâtiment ;

  • Ne jamais laisser un feu sans surveillance ;

  • Ne jamais faire un feu en temps de sécheresse ;

  • Garder à proximité tout équipement pour éteindre le feu ;

  • Toujours vous assurez que le feu est bien éteint après l’activité.

 

Règlement concernant la création et les interventions du service municipal de sécurité incendie ainsi que la prévention des incendies :

Lien vers le schéma de couvertures de risques avec la MRC de Bellechasse

Nos coordonnées

Info-lettre

Inscrivez-vous à notre info-lettre et restez informé!