SaintMicheldeBellechasse.com  

Aqueduc et égouts

Le réseau d’aqueduc compte environ 16 km de conduites et 83 bornes incendies . Le réseau d’égouts est constitué de l’égout sanitaire et l’égout pluvial qui dirige les eaux de pluie vers le cours d’eau le plus près.

Les sections de l’entrée d’eau et des conduites des égouts sanitaire et pluvial situées entre votre maison et la limite de votre terrain appartiennent à chaque propriétaire de résidence qui est responsable de l’entretien et des réparations.

Pour signaler tous bris d’aqueduc ou d’égouts, contactez le bureau municipal au 418-884-2865.

Branchement ou débranchement du service d’eau

Pour un branchement ou un débranchement du service d’eau, communiquez avec nous au moins 48 heures à l’avance et une tarification de 35$ pour chaque opération sera chargée. Les ouvertures et fermetures seront effectuées du lundi au vendredi entre 8h et 16h.

Rinçage du réseau d’aqueduc

Une fois par année, la Municipalité procède au rinçage du réseau d’aqueduc. Cette opération s’effectue de nuit et pendant cette période, les citoyennes et citoyens sont priés de surveiller leur eau chaque matin. Si elle prend une couleur «jaunâtre», laissez-la couler pendant 10 à 15 minutes avant de l’utiliser, surtout si des vêtements doivent être lavés.

Analyse d’eau potable

À tous les propriétaires non desservis par le réseau d’aqueduc municipal, la Municipalité offre de la possibilité de faire analyser l’eau de leur puits. Il est possible d’effectuer une analyse des coliformes totaux et fécaux ainsi que les nitrates et nitrites, et ce, à prix compétitif.

Les citoyens doivent venir chercher les contenants pour le prélèvement les mardi et mercredi 9 et 10 mai 2017 au bureau municipal, aux heures d’ouverture de bureau (entre 8h30 et 12h et 13h à 16h30) et les rapporter le jeudi 11 mai avant 12h.

Vidange des fosses septiques

La vidange des fosses septiques s'effectue :

Résidences permanentes : une fois aux deux ans

Résidences saisonnières (chalets): une fois aux quatre ans.

La prochaine vidange des installations septiques aura lieu en 2017 pour tous les types d'habitations (permanentes et saisonnières).

Un avis à tous les usagers est envoyé par la poste afin de confirmer la semaine pendant l’été ou la vidange s’effectue ainsi que les consignes de préparation des emplacements.

Les frais reliés à la vidange des fosses septiques sont chargés directement sur votre compte de taxes.

Pour obtenir une vidange supplémentaire vous devez contacter directement la M.R.C. de Bellechasse au 418-883-3347. Dans ce cas, des frais supplémentaires s'appliquent (environ 195$).

Nos coordonnées

Info-lettre

Inscrivez-vous à notre info-lettre et restez informé!